allaiter
Allaitement, Parentalité

Allaiter ?!

Allaiter.. ou ne pas allaiter ? En voilà une drôle de question ! Il y a de celles pour qui la réponse est évidente, d’autres qui ont des certitudes, certaines qui imaginent quelque chose et qui changeront d’avis en cours de route.

Concrètement, après un accouchement naturel sans péridurale vous imaginez bien quelle voie faisait sens pour moi !

Donner le sein ?

Choisir l’allaitement maternel c’est pour moi, respecter ce que la nature, la vie, a créé de meilleur pour un petit être humain : le lait de sa mère.

Ce lait est un cocktail extraordinaire, qui va s’adapter à de nombreux paramètres.

Pour en savoir plus, clique ICI.

Et surtout, visionne ce documentaire !

Une relation particulière ?

J’entends souvent dire que l’allaitement maternel donne une dimension spéciale à la relation que la maman va entretenir avec son enfant. Je crois que c’est surtout la manière dont on vit cet allaitement qui impactera en positif la relation. Bien sûr qu’en donnant le sein nous sommes dans l’aboutissement d’une naissance naturelle. Oui, après avoir nourri bébé en nous via le cordon ombilical, nous le nourrissons sur nous via le mamelon.

Cette étape, transitoire, est tellement importante pour moi. Je le vis comme un message corporel, symbolique, qui vient dire à mon enfant « Je suis là pour toi ». Je suis là pour les grandes faims, les câlins, les besoins de succion, pour les endormissements, pour te bercer au tempo de ma respiration… Tu as grandi en moi et maintenant, petit à petit, je vais t’aider à poursuivre ta croissance. Je reste ton île, ton refuge mon petit bonhomme qui découvre chaque jour un peu plus la vie.

Le regard de la société !

S’il y a un sujet sur lesquels tout le monde va donner son avis c’est bien l’allaitement. Mon meilleur conseil, écoute, opine du chef, dit « oui,oui » mais n’écoute que toi.

J’ai passé des heures à lire des articles de la Leche League, tout simplement parce que peu de personnes sont formées à l’allaitement maternel (qui n’est pas la norme dans notre société actuelle !) et que beaucoup te donnent avec certitude de TRÈS, TRÈS, mauvais conseils. En fait, il faut savoir se faire confiance. Vous savez que c’est mon leitmotiv.

Il faut se préparer à recevoir des réflexions cyniques, déstabilisantes en public ou en toute intimité, des réflexions pour te faire douter de toi, sans aucun fondement scientifique, sans prise en compte de la réalité de la situation.

Mes conseils !

Ce ne sont pas des conseils mais un véritable plan d’action !

  1. Je me documente (beaucoup, un peu, passionnément selon l’envie!) sur ce qu’est l’allaitement.
  2. J’en discute avec mon partenaire, nous en parlons parce que ce choix est une décision familiale. Vous seuls savez ce qui est le mieux pour vous et votre famille. C’est une chance pour vous si votre compagnon est un allié dans cette aventure, s’il vous soutien dans les moments de fatigue ou face à des commentaires cinglants.
  3. Je demande une mise au sein précoce, je le répète, je suis usante s’il le faut ! Oui, vous voulez avoir votre bébé au sein le plus rapidement possible après sa naissance.
  4. Pendant le séjour à la maternité, vous demandez à ce qu’une conseillère en lactation vérifie la prise du sein de votre bébé.
  5. Après la naissance si vous éprouvez une difficulté, si vous vous sentez seule avec votre allaitement… rapprochez vous de personnes compétentes auprès de la Leche League ou de l’associtation l’Or Blanc.
  6. Je me répète : JE SAIS CE QUI EST BON POUR MON BÉBÉ ! J’ai confiance en mes capacités de mère et en la ressource extraordinaire de mon allaitement.

Vous êtes, nous sommes de supers mamans. Quel que soit votre choix, la durée de votre allaitement, dites vous toujours que ce qui importe c’est que ce que vous avez décidé vous convienne à vous, à votre famille.

Je pense à vous toutes, aux rencontres lactées, à Didyse Picture pour ce shooting photo sur l’allaitement tellement émouvant…

Je suis fière de nous.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Oui, je pense que demander de l’aide auprès d’une conseillère en lactation c’est important. D’expérience, ça m’a permis de persévérer alors que ce n’était pas gagné (oui parfois même avec l’envie de bien faire, ce n’est pas toujours évident). Et si l’accouchement n’a pas été aussi simple que prévu, un petit tour chez l’ostéopathe peut aider bébé à téter car le bébé est parfois un peu malmené durant l’accouchement et sa mâchoire peut être bloquée (c’était notre cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *