Un ergothérapeute intervient auprès des futurs et jeunes parents pour :

  • Les guider grâce aux connaissances du développement sensorimoteur et neuromoteurs, aux recommandations de bonnes pratiques favorisant le sentiment de compétences parentales.
  • Les conseiller sur le choix du matériel de puériculture en fonction des besoins de la famille et des compétences de l’enfant.
  • Trouver des adaptations pour favoriser la participation aux activités du quotidien des mamans en fin de grossesse, des jeunes parents et des parents en situation de handicap.

Un ergothérapeute intervient auprès des nourrissons et des jeunes enfants pour :

  • Soutenir le développement sensorimoteur et neuromoteur en prévention.
  • Repérer les signes d’alerte chez les nourrissons vulnérables (prématurité, antécédents familiaux, retard de développement…).
  • Réaliser un entretien afin de répondre aux questionnement et besoins de la famille.
  • Réaliser un bilan par observation et analyse des Occupations de l’enfant, en lien avec son développement sensorimoteur et son environnement.
  • Rééduquer dès qu’une pathologie ou un retard de développement est repéré (AVC, anoxie, trouble de l’alimentation pédiatrique, syndrome génétique, agénésie, cancer, …) dans le cadre d’une intervention précoce.
  • Adapter l’environnement et le matériel aux besoins particuliers de l’enfant pour soutenir sa participation.
  • Favoriser l’inclusion des enfants au sein des crèches, MAM, assistantes maternelles et écoles en fonction des projets parentaux.

(Texte issu de la brochure « L’ergothérapie au cœur de la périnatalité » édité par l’ANFE).

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