La médiation animale est arrivée à petites pattes dans ma vie, en rencontrant en 2006, Baudouin Duriez directeur de l’A.F.T.A.A. (Association Française des Thérapies Assistées par l’Animal).
J’ai commencé à la pratiquer en 2007, en intégrant l’équipe de l’A.F.T.A.A. en région parisienne.
Trois chiens et 16 ans de pratique auprès de personnes en situations de handicap éclairent aujourd’hui mon expérience professionnelle dans ce domaine.
De nombreuses rencontres, des aventures, des présentations, des cours à l’Institut de Formation en Ergothérapie (Paris XII et Montpellier), des sourires, des mains qui se tendent, des mots qu’on n’entendait plus, des regards qui cherchent et des doigts qui appellent…
Des discussions apaisées, des trucs qu’on n’ attendait pas… La médiation animale je pourrais vous en parler des heures, elle m’anime parce qu’elle apporte ce souffle de vie, de tendresse et d’inattendu à la relation à l’Autre.
De ma pratique, a jailli cet article (ICI), qui met en lumière ce que ce type d’accompagnement représente pour moi.
J’interviens dans des établissements médico-sociaux, mais également en séances individuelles, à domicile.
Je propose une pratique qui offre une méthode thérapeutique basée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal.
Cette pratique s’élabore autour d’objectifs thérapeutiques tels que : l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles de la personne accompagnée.
Envie d’en savoir plus, de me contacter ?
bonjourppgv@gmail.com
Au plaisir de vous rencontrer.
Nadège et Raimu.