Il y a des moments où notre bidon tout rond nous émeut jusqu’aux larmes, parce que l’on porte la vie, que l’on sent ce petit être grandir en nous… et il y a des moments où l’on stresse ! Et oui, parfois, une appréhension vis à vis de l’accouchement venait roder dans mes pensées. Ce bébé, il faudrait bien le mettre au monde… c’était un mélange d’excitation et de peur : comment savoir que c’est LE moment ? Combien de temps ça allait durer ? Et si ça se passait mal ? Et si je n’y arrivais pas ? Personnellement, j’étais partie en mode guerrière : projet sans péridurale, mental boosté par l’accompagnement en haptonomie et puis un je ne sais quoi de confiance en la vie.
Aujourd’hui, vous vous posez des questions ? Alors je vous propose un petit voyage, dans le monde merveilleux de l’accouchement.
L’accouchement c’est quoi ?
Ouh… la bonne question qui paraît bien bête ! Allez, on se remet le truc en mémoire, parce que comprendre c’est déjà une étape pour moins stresser ?
1/ Les contractions et la dilatation du col de l’utérus
Les contractions marquent le début du processus. Elles préparent le col de l’utérus à l’accouchement. Comment savoir si ce sont les « vraies » contractions… je suppose que c’est votre premier bébé ? Impossible de les rater ! Petit à petit, le col va s’ouvrir pour permettre le passage de la tête.
2/ Le travail
Voilà, vous en êtes à 3 cm de dilatation du col. Vous avez gagné votre ticket d’entrée en salle de travail. C’est à partir de ce stade que vous pourrez demander une anesthésie péridurale, si vous le souhaitez.
3/ L’expulsion du bébé
Votre col est maintenant totalement effacé (10 cm de dilatation), si vous accouchez sans péridurale vous saurez exactement que vous passez dans autre chose (promis je vous raconte mon expérience bientôt). C’est à ce moment là que vous allez pousser, et que vous verrez pour la première fois votre bébé !
4/ La délivrance
C’est le temps maintenant pour le placenta de se décoller de l’utérus, vous ressentez encore des contractions et le placenta est expulsé.
Je vous propose de visionner ce film, si vous avez envie de découvrir en images ce qui va se passer le jour J.
https://www.babycenter.fr/v6900116/accouchement-et-naissance-de-b%C3%A9b%C3%A9-en-vid%C3%A9o
Comment savoir que je vais accoucher ?
Un signe annonciateur peut être la perte du bouchon muqueux. C’est de la glaire qui formait un bouchon au niveau du col de l’utérus. A quoi ça ressemble ??? Bon ben vous vous êtes déjà mouchées ? Ben voilà 😉 Et si tu veux vraiment avoir l’image tape « bouchon muqueux » dans la recherche image de Google. Mais la perte du bouchon muqueux n’indique pas que tu vas accoucher là tout de suite…
Un signe d’accouchement imminent est la rupture de la poche des eaux ! Là, d’un seul coup flop… ou ça fuite par moments. C’est un signe qui vous dit… prend ta douche, prépare toi et « go » direction la maternité, même si tu n’as pas de contractions.
Dernier point, tu as des contractions, qui gagnent en intensité et sont de plus en plus rapprochées. T’inquiète, tu sauras très vite que ce sont les « vraies » contractions ! Tu peux télécharger une application (bon ça tu le prévois avant) histoire de suivre la durée et la fréquence desdites contractions.
Peur d’avoir mal ?
Ne nous mentons pas, vous savez que je ne fais pas de la langue de bois. Oui, la contraction en soi génère de la douleur. C’est là où ton mental va s’exprimer, et puis il faut savoir que l’on a tous une perception différente de la douleur. Selon le début de ton accouchement, la durée du pré-travail, la position de bébé, ton histoire personnelle et ta vision de ce qu’est l’accouchement ton ressenti de la douleur sera plus ou moins intense. Il faut savoir qu’en « attendant » la péridurale, on peut te proposer d’inhaler du protoxyde d’azote (« Kalinox »). Il ne faut pas hésiter à poser ces questions à la sage femme, qu’elle puisse vous expliquer ce qu’il est possible de faire.
Ensuite, il faut vous dire que vous allez être épaulées, coachées par une équipe médicale qui va vous accueillir avec professionnalisme et qui va tout mettre en oeuvre pour que cela se passe bien. Mon conseil : on discute, on discute, on discute avec elle. Déjà l’échange permet de diminuer le stress et d’augmenter la confiance… et on en a besoin.
J’ai peur de ne pas savoir comment m’y prendre ? Et si je n’y arrive pas ?
On rentre chez soi et on revient quand on se sent prête… nooooooon je blague ! Bébé va arriver, et vous, vous allez y arriver. Vous allez y arriver parce que vous n’êtes pas seules, parce que votre corps de manière ancestrale et innée va « savoir » (nous sommes les seuls mammifères à se préparer à l’accouchement! ), parce que vous serez guidées par des personnes qui en ont les compétences et quoi qu’il en soit, bébé va naître.
Et si au fond, quand même en y regardant de plus près… il y avait une appréhension à devenir maman ? Cette responsabilité qui arrive, ce petit être qui dépendra de vous, totalement… C’est le seul engagement que l’on ne peut briser. Alors oui, votre vie va changer, bien sûr certaines choses de votre vie d’avant vont vous manquer… mais vous allez vivre de nouvelles choses, justes extraordinaires, magiques, émouvantes et aussi fatigantes. Vous allez avancer !
Alors oui, évidemment, votre accouchement ne ressemblera pas à ce que vous avez imaginé. Ce sera différent, ce sera surprenant et étonnant, déroutant, fatigant peut être, émouvant sûrement. Et cet instant où vous aurez votre enfant sur vous… vous changera à tout jamais.