Un jour… avec l’Homme nous avons rendez-vous à la consultation gynéco, avec une sage femme du CHU et là nous découvrons la possibilité d’écrire « LE projet de naissance ». La sage femme nous lance l’idée comme une évidence, et nous, sourires un peu coincés nous sommes en train de nous demander ce qu’on attend de nous… Parce que oui, étant donné que vous êtes enceinte vous avez bien pour projet de faire naître votre enfant… Perso, nous étions alors dans l’idée d’un accouchement sans anesthésie péridurale et nous nous inscrivions dans le parcours « salle nature » que propose le CHU de Montpellier (et je ne vous parle pas de chants d’oiseaux et de branches d’arbres !).
Donc nous voilà avec l’Homme à réfléchir au PROJET DE NAISSANCE. Bon, nous cherchons sur internet, parce que là concrètement nous ne sommes pas bien inspirés. L’Homme suit le mouvement, à vrai dire, il ne se sent pas trop de donner son avis sur quoi que ce soit, c’est tellement personnel me dit-il, j’insiste, c’est une aventure à deux, non à trois. Il a surtout peur de mal faire. Nous trouvons un exemple, et nous partons de cette base. Et nous cheminons…
Alors le projet de naissance qu’est ce que c’est ?
Certains vous diront « c’est ce que vous désirez pour votre accouchement ».
https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/projet-de-naissance-l-accouchement-que-je-desire
Bon, personnellement je ne suis pas pleinement d’accord avec cela… car nous confondons parfois accouchement et naissance alors que cela ne concerne pas la même personne : ce moment si spécial se nomme accouchement pour une mère et naissance pour un enfant. Mais revenons-en à notre découverte. Si vous êtes dans cette dynamique de recherche autour de votre projet de naissance, c’est peut être que, comme nous, vous êtes dans une envie d’un accouchement physiologique, « naturel », entendons par là, sans médicalisation s’il n’y en a pas de nécessité.
Comment imaginer ce qu’est un accouchement quand on découvre les sensations de porter la vie en soi ? Comment savoir ce que l’on aimerait pour soi quand on ne sait pas vraiment ce qui nous attend ? Et puis finalement, peut-on vraiment savoir comment cela va se dérouler ?
Qu’est ce qui me fait vibrer ?
Tout d’abord, je vous invite à réfléchir à ce qui vous fait « vibrer », là avec bébé bien au chaud et les hormones au taquet.
Je vous propose une petite liste de questions que nous nous sommes posées, peut être qu’elles pourront vous aider à démarrer.
Où avez vous prévu d’accoucher ? Imaginez vous accoucher avec ou sans anesthésie ? Que l’on rompe la poche des eaux ? Que l’on vous explique tout ce que l’on va vous faire ? Vous êtes du genre à vouloir gérer tranquille ou à vouloir être guidée ? Vous voulez bouger ? Vous voulez pouvoir boire ? Manger ? Vous avez envie que votre partenaire puisse voir votre intimité lorsque bébé engagera sa tête ? Aimeriez vous l’attraper (le bébé, l’Homme l’aide soignante s’en chargera!) ? Et si cela ne se passe pas comme prévu ? Episiotomie ? Sondage ? Expression abdominale ? Injection d’ocytocine ? Points ? Clampage du cordon ? L’accueil de bébé, ambiance, lumière ? Tétée ? Examens ? Premiers soins ?
Vous pouvez compléter ces questions par la lecture de ce document officiel de l’HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2820763/fr/accueil-du-nouveau-ne-en-salle-de-naissance
En fait essayez d’imaginer ce qui serait le mieux selon vous, pour VOUS pour aider ce bébé dans son chemin de naissance.
La rédaction…
Allez, vous venez de franchir un grand pas, vous avez réfléchi à différents aspects de l’arrivée de bébé. Ne reste plus qu’à l’écrire. Ne vous prenez pas la tête sur les tournures de phrases, des titres, des points… le jour J, la joyeuse équipe qui vous accompagnera va en prendre connaissance, on peut leur épargner les tartines.
Par contre, n’oublions pas que cette équipe qui va vous accueillir et être avec vous, appréciera votre franchise, votre simplicité dans la rédaction et le fait que vous ne veniez pas avec de la rigidité et la volonté de tout diriger. Ce projet de naissance c’est la base d’un partenariat, d’une sacrée entreprise, parce qu’ils savent, parce que vous savez, parce que votre enfant sait.
Pour ce premier projet de naissance, nous nous sommes concentrés sur l’accouchement. Parce que nous n’avions pas mesuré tous les aspects du moment soyons francs !
Voici le document que nous avions écrit pour bébé 1…
Je vous laisse aussi notre deuxième projet de naissance, qui va plus loin que le premier.. expérience oblige !
Il y a des évidences que l’on a envie d’écrire, au cas où, pour être sûrs, et des choses plus personnelles… parce que c’est important pour soi, pour nous, pour lui.
Mon projet, j’en fais quoi ?
J’en parle avec l’équipe en amont. Youhou, ça y est ! Tout émus vous avez lancé l’impression du document. Bon, ben il va falloir en discuter avec votre sage femme, disons plutôt avec une personne de l’équipe du lieu où vous devez accoucher. Si vous en avez la possibilité, demandez aussi à visiter les lieux, c’est toujours rassurant. L’équipe pourra aussi vous dire si votre projet est en cohérence avec l’accompagnement qui peut vous être proposé dans la structure.
Ce document, c’est avant tout une base d’échange ne l’oublions pas !
Je checke l’HOmme ! Je dis l’Homme, mais disons plutôt votre partenaire. Oui, il doit être au courant du contenu, il doit savoir ce qui est tellement important pour vous quand il déploiera toute son énergie pour vous aider à maintenir le cap. Donc, on lui fait un topo, on en parle… votre partenaire, en cas de coup de mou, ça va être votre coach ! Son rôle sera crucial dans les instants de doute, de douleur, d’attente, d’émotions qui vont peut-être se profiler.
Je le met dans mon sac pour le grand jour ! Evidemment, vous l’apportez avec vous le jour J. Et on est bien d’accord, vous pouvez changer d’avis aujourd’hui, demain, maintenant, être en phase avec votre projet au début et changer d’avis au bout de 2 minutes. Et puis n’oublions pas que c’est un moment d’échange avec bébé dans une connexion qui va lui permettre de naître et que lui aussi à son « mot » à dire !
Un point important, et ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que l’on ne peut jamais présager de l’avenir, donc votre accouchement sera forcément différent de ce que vous avez imaginé, parce que c’est la vie, parce que l’on ne maîtrise pas tous les paramètres. Alors non, nous ne savons pas tout, nous n’avons pas toutes des compétences dans le domaine médical (et je dirais que même si c’est le cas, quand vous serez en train d’accoucher ce sera bien loin de vous) et ce document plus qu’une liste de souhaits doit vous permettre d’amorcer la discussion avec une équipe qui va vous accompagner dans un moment unique et extra-ordinaire, l’aventure de mettre au monde.
Faites part de votre univers de ce qui vous fait peur et de ce qui vous tente, soyez vous même et échangez, ne vous laissez pas effrayer par la blouse blanche et construisez ensemble le MEILLEUR à cet instant là, pour accueillir ce petit bonhomme qui naît.
Allez.. c’est parti !