Grossesse, Rencontres

Doula

J’ai découvert le mot doula il y a quelques années, après la naissance du Grand… Cette profession reste pour moi teintée de mystère et d’inconnu. Je la vois comme un accompagnement pour les parents, pendant la grossesse et dans ces débuts de vie parfois déroutants… mais je ne l’ai pas expérimenté !

Hasards et joies du confinement, les réseaux sociaux m’ont fait rencontrer Anne Christine (vous pouvez découvrir son site ici : Chemins de Naissance)… Une doula qui vient nous livrer à travers ses réponses toutes les dimensions de cet accompagnement. J’ai vraiment apprécié notre rencontre, parce que l’on sent tout de suite la capacité d’Anne Christine à vous accueillir telle que vous êtes. C’est simple, c’est serein, c’est plein d’acceptation et de bienveillance. Allez, je vous partage notre échange :

Anne Christine, après un parcours professionnel « classique », tu as décidé de devenir doula…

  • Quelle est ta définition de Doula ?

 

Une doula est une femme qui accompagne une autre femme, un couple sur leur chemin de « Devenir Parents ». Elle les écoute, leur donne des ressources cognitives et corporelles pour qu’ils puissent faire leurs propres choix et vivre une grossesse, un accouchement et une parentalité en accord avec leurs valeurs. Elle les soutient avec bienveillance quelque soient leurs choix.

 

  • Pourquoi ce choix, cet engagement ?

 

Cet engagement est venu avec mes aventures de grossesses et d’accouchement. J’ai vécu un premier accouchement dit « normal » mais en fait assez médicalisé. Cela m’a laissé un goût d’inachevé, comme si j’étais passé à côté de mon enfant et de moi-même dans cet événement. J’ai ensuite vécu 2 fausses couches qui m’ont entraînée dans un grand travail d’acceptation et de lâcher prise.

Mon 2ème accouchement a très bien commencé mais à l’arrivée à l’hôpital, j’ai été confrontée à beaucoup de maltraitance. Plus de confiance en mes capacités à enfanter m’aurait surement permis de vivre cela autrement et c’est cette confiance en soi que je redonne aux femmes que j’accompagne.

Enfin, mon dernier accouchement, à domicile, m’a permis de toucher cette force que toutes les femmes portent en elles. Nous n’en soupçonnons souvent pas l’existence ou nous en avons peur. C’est pourtant un merveilleux passage initiatique. C’est cela que je veux transmettre aux femmes.  Elles seules savent comment accoucher.

 

  • Comment savoir si l’accompagnement que tu proposes est fait pour moi ?

 

L’accompagnement que je propose est fait pour toi si tu as envie de sortir des sentiers battus, si tu te poses des questions sur la maternité et si tu as envie de découvrir de nouvelles manières de voir les choses et de les vivre.

Mes expériences, mes formations, mes compétences pourront t’ouvrir le champ des possibles pour vivre à ta manière ce parcours si singulier.

Si tu as envie d’un accouchement dans lequel tu pourras faire tes propres choix, vivre pleinement ce que tu as à vivre, alors, tu es au bon endroit 😉

 

  • Mon petit univers à moi s’appelle : Petits pas, Grands Voyages…Si cet univers était pour toi :

 

  1. une image : celles des vagues, qui peuvent être si douces et apaisantes, qui peuvent aussi nous faire tanguer. Ces vagues qui aident notre enfant à venir au monde 😉
  2. un son : des rires d’enfants
  3. une texture, une matière : un plaid tout doux dans lequel on peut venir nourrir ses sens
  4. une odeur : celle d’un nourrisson
  5. un goût :  le goût de la découverte et de l’aventure !

 

  • Est ce qu’il y a une phrase, un mantra, une citation, que tu voudrais nous faire partager ?

 

A travers la naissance de votre enfant, vous découvrirez que vous êtes plus belle, plus forte et plus sage que vous ne pensiez !

Je ressors de notre petit échange pleine de nouvelles représentations, riche d’un joli moment partagé. Alors, oui, si vous avez envie de trouver auprès de vous un soutien, une écoute, des conseils, mais surtout de la bienveillance et une douceur enveloppante et protectrice… foncez, une doula, ça met du doux là…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *