Couple

Etre un couple qui dure ?

Dur, dur : il boit du café, j’aime le thé… Il aime la nuit et moi le jour qui se lève… Il est posé, je suis passionnée… Deux univers différents peuvent-ils se rencontrer ? Deux êtres si différents peuvent-ils cohabiter ? Mais oui, pourquoi tout devrait être bien ordonné ? Pourquoi ne pas apprivoiser la nuit et goûter un café bien serré ?

Il y a quelques semaines, nous fêtions nos « 14 ans » avec l’Homme. Quatorze ans de péripéties et d’aventures : avec du très haut et des grands moments de doutes ! C’est bien cela l’histoire d’un couple, un réajustement permanent qui doit permettre à chacun de se sentir bien et d’être bien ensemble.

La société actuelle, hyper-connectée a changé notre rapport à l’autre. Facebook nous offre d’avoir des « amis » que nous ne connaissons pas et les relations amoureuses semblent de plus en plus éphémères dans une recherche constante de performance et d’intensité.

J’ai parfois l’impression que nous sommes à contre courant avec l’Homme !

Notre première rencontre fut improbable, notre première sortie le fut tout autant. Deux univers et tellement de différences, pourtant, en moi, l’impression d’avoir rencontré LA bonne personne. Passionnée, je vivais chaque jour avec intensité… et quatorze ans après il en est toujours ainsi. Bien sûr la passion du début a laissé la place à un sentiment plus profond et à une forme tendre de sécurité amoureuse.

Pourquoi « Nous » ?

Je pense que ce qui cimente le couple, ce sont les valeurs que l’on partage plus que les passions partagées… Avec l’Homme, nous n’avons pas les mêmes goûts cinématographiques ou musicaux mais nous nous accordons parfaitement sur le sens que nous donnons à la Vie. A ce que nous offrons aux Autres, à notre disponibilité, à notre envie de créer du lien et de faire de chaque moment une parenthèse agréable. Et puis j’ai la certitude que nous ne choisissons pas cet « autre » par hasard, qu’il y a une résonance entre ce qui fait « Lui », ce qu’il nous permet d’être et ce qui crée ce « Nous ». Au delà de ce socle, j’ai envie de discuter avec vous de nos petites routines…

Bienvenue chez « Nous » !

Nos petites habitudes… la clé de notre « longévité » ?

    • Prendre soin de Nous :

Il me prépare mon thé, tous les jours… Et si nous nous levons en décalé, mon précieux breuvage matinal m’attends dans une théière isotherme…

Je lui (nous) prépare des « surprises » : j’aime par dessus tout le plaisir de faire plaisir. Alors j’aime parsemer la vie de petites attentions : faire un crochet pour aller lui acheter son café à la torréfaction, lui offrir un bouquin, lui écrire une carte postale, allez acheter des sushis ou une bonne bouteille de vin… C’est lui montrer que je pense à lui, sans la Saint Valentin ou sans son anniversaire à fêter.

    • Se dire que l’on s’aime :

A que c’est bête à écrire… Oui notre couple célèbre l’amour, sans les petits cœurs, sans les flonfons de la fête, sans sucre et sans roses rouges ; nous nous disons « Je t’aime » facilement, souvent… Mais nous ne nous arrêtons pas là, nous nous disons que nous formons une super équipe, que l’on assure grave, que nous aimons la famille que Nous avons créée… Bref nous célébrons quotidiennement cette douce émotion : AIMER.

    • Parler de lui… en bien !

Je suis toujours étonnée de ces personnes qui passent leur temps à expliquer à qui veut bien l’entendre que leur partenaire n’est pas assez ceci, n’est pas assez cela… A quel point il est nul en cuisine, en bricolage ou en je ne sais quoi… parfois même, en salle de pause, un « tu as de la chance mon mec LUI, il ne ferait jamais ça »… Ben, oui, mais il fait sûrement d’autres choses, mieux et plus à ton goût ?

Dans la série FRISSON GARANTI, cette situation me fait hérisser les poils : vous êtes en train de raconter une anecdote et là… On vous dit « Il est cool/génial/parfait ton mec. Garde le ! »… Oui, oui… « GARDE LE ! » Petit rappel, l’Homme n’est pas ma propriété. Il ne m’appartient pas plus que je ne lui appartient. Conserver sa liberté et la laisser à l’autre et le meilleur moyen d’avancer ensemble, sans rapport de possession ou de dépendance.

Mais revenons-en à : « parler de lui en bien ». Mettre en avant ce qui vous remplit de joie est à mon sens tellement plus agréable à partager que ses défauts (et je vous assure il en a… Ce qui tombe bien ! Moi aussi !). Nos difficultés, nos prises de têtes nous les gardons pour nous. Nous en parlons ensemble pour faire évoluer nos représentations ou nos certitudes. Évidemment, nous allons parfois chercher une oreille attentive auprès d’amis très proches pour avoir leurs visions et avancer… Mais jamais pour chercher un public à qui déverser les « défauts » de l’Autre. C’est quand même ça le minimum de respect mutuel.

    • Avoir sa petite routine

Nous, notre truc c’est de nous appeler : tous les midis et ça fait 14 ans que ça dure. Il n’y a pas eu un jour où, éloignés l’un de l’autre, nous n’ayons pas trouvé le temps d’un petit message, d’une courte discussion ou d’un long échange.

Nous n’avons pas forcément grand chose à nous raconter et ce n’est pas l’essence de cet appel, ce moment est une respiration dans notre journée, notre manière à nous d’être là pour l’Autre.

    • S’épauler

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des jours avec et des jours sans. Il y a des jours merveilleux et des semaines de galère. Nous deux, c’est une équipe ! Une joyeuse équipe pour affronter les coups durs, pour préparer des entretiens stressants, pour déverser notre colère face à l’injustice…

Nous deux, ce sont des bras qui portent, qui entourent, des doigts qui tapent au clavier, qui caressent et qui chatouillent. Nous deux, ce sont des mains, des mains dans la main, des mouchoirs tendus, des mains serrées pour trouver la force de continuer, des mains moelleuses qui massent et réconfortent. Nous deux, c’est de la tendresse partagée, des coups de gueule qui font avancer, des regards qui vous font vous envoler.

    • Parler

Nous sommes un couple qui discute beaucoup… De tout et de rien, avec cette force de mettre l’entente dans le quotidien. Parler pour ne rien dire, peut-être, parler pour se découvrir, parler pour évoquer nos petites fêlures, nos grandes tristesses, pour partager nos réussites et nos joies profondes, parler pour du factuel et de l’émotionnel… Savoir qui changera la litière du chat, qui cuisinera le curry de midi, se demander « tu en as pensé quoi ? », partager nos visions de l’éducation pour créer la nôtre, évoquer le boulot, les amis, ce qui nous ferait plaisir… Des mots chantés, parlés, susurrés, criés… des mots posés pour créer la mélodie du quotidien.

Après avoir écrit tout cela, une seule envie, vous laisser, vous abandonner là, maintenant sans conclusion … Parce que je n’ai qu’une envie, le retrouver, passer ma main dans ses cheveux, le regarder jouer avec notre Grand, lui chatouiller le dos s’il est concentré…

L’Homme, je t’aime,

J’aime les battements de ton cœur, ils font vibrer le mien.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *